• votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    La peau est le premier organe à se développer et constitue un des organes les plus importants.

     

     

    Effets physiques
    Le toucher par le biais du massage chez les nouveau-nés et les jeunes enfants favorise un développement physique harmonieux. Il favorise la circulation des fluides corporels. Il permet de soulager les coliques, les gaz et la constipation. Il favorise également une relaxation musculaire et permet la détente et le bien-être. Plus tard, l’enfant sera en mesure de se détendre plus facilement et sera mieux préparé pour réagir aux stress de la vie.

     

      

    Effets psychologiques
    Le toucher rassure et réconforte. Il stimule l’acquisition de sa propre identité et du respect de soi. Toucher signifie entrer en contact avec l’autre et favorise l’estime de soi. Prendre le temps de toucher son enfant par le biais du massage, avec tendresse, amour et douceur, peut lui démontrer que nous reconnaissons son importance et qu’il en vaut la peine. C’est également accorder de l’importance à son besoin de contact. C’est une belle occasion de lui apprendre à recevoir de la tendresse, à reconnaître ses besoins, à les exprimer et à se donner le droit au plaisir.

     

     

    Effets sur la communication
    La surface de la peau comporte un nombre inimaginable de récepteurs sensoriels qui reçoivent les stimuli de chaleur, de froid, de contact, de douleur. La peau représente donc notre premier mode de communication. Le massage du nouveau-né permet une meilleure interaction entre le parent et l’enfant. C’est un moment propice pour échanger un message d’amour avec votre enfant, faire des confidences, établir un contact visuel privilégié, émettre et percevoir des sons nouveaux, dégager de l’énergie et de la chaleur tout en favorisant une meilleure connaissance l’un de l’autre.

     



    Effets sociaux
    Le massage favorise l’attachement de l’enfant avec ses parents et aura des répercussions plus tard sur le développement des relations interpersonnelles. C’est également une belle occasion pour le papa de s’intégrer au cercle mère-enfant en ayant lui aussi une activité privilégiée avec l’enfant.

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique